Escapassions

pour l'accompagnement précoce des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

Proposer, dans une logique de prévention, un accompagnement précoce des personnes âgées atteintes par une maladie neurodégénérative ainsi qu'un temps de répit aux aidants familiaux.

Une collecte de 25 000€ pour proposer 2 900 journées d’accueil sur l’ensemble de l’année

Les équipes des Accueils de jour de l’Association Pour l’Accompagnement et le Maintien à Domicile (APAMAD) font régulièrement le constat que certaines personnes, principalement lorsqu’ils sont plus jeunes que la moyenne d’âge ou en début de pathologie Alzheimer, n’adhérent pas au projet proposé par le service. En effet l’accueil de jour est destiné à un public très âgé en perte d’autonomie physique et psychique importante. Ce public en début de pathologie est en attente d’activités physiques et sociales non connotées « maladie », et se heurte à la difficulté voire l’impossibilité de les organiser et/ou de les réaliser seul sans assistance.

De ce fait, le service expérimente une formule d’accueil différente et innovante, intitulée ESCAPASSIONS, qui permet à la personne accueillie de préserver des activités physiques et intellectuelles régulières, particulièrement efficaces en matière de prévention des maladies de type Alzheimer ou troubles apparentés. Ce service permet également de proposer des temps de répit aux aidants afin qu’ils puissent inscrire leur accompagnement dans la durée, sans atteindre un niveau d’épuisement.

Escapassions consiste à proposer des journées et des séquences d’ateliers « clés en main ». Une expérimentation du concept est engagée depuis octobre 2017 avec des journées à Colmar et sur le territoire Thur & Doller (68).

Aujourd’hui APAMAD souhaite étendre ce service, afin de le rendre accessible à un public plus large sur un territoire plus vaste.

La Fondation AGES participe au financement d’Escapassions car l’accueil de jour classique se révèle souvent inadapté pour accompagner les personnes se trouvant dans cette situation.

Voir tous les projets Faire un don